Le combat
Votre personnage risque d'être amené à se battre lors du RP. En effet, en situation de quête ou pour répondre à la provocation d'un autre personnage, votre personnage sera confronté au choix de sortir les armes ou bien d'éviter l'affrontement.
Les combats sont divisés en plusieurs manières différentes.
Le combat sera basé sur de la pure improvisation, le dénouement du combat aura lieu en fonction des posts RPG et par la seule volonté des rpgistes.
Système géré par le MJ avec une grille de valeurs. Le MJ jugera la qualité du post, les techniques utilisés, l'originalité, le fairplay tout en restant bien entendu objective. A l'issu du combat, le MJ désignera le vainqueur.
Utilisée pour la majorité des combats, l'entente à l'amiable consiste à prendre entente avec le MJ ou l'autre joueur afin de décider qui sortira victorieux de ce combat. Ensembles, les deux personnes décideront des grandes lignes : le déroulement de l'affrontement, l'apparition d'alliés ou d'ennemis, comment le combat va se terminer etc..
Si les deux joueurs ne parviennent pas à s'entendre sur le gagnant de ce combat, ou bien que celui-ci va avoir d'importantes conséquences sur le futur des personnages ( Risque de prison, promotion sociale ou destitution d'un rang, voire même la mort du perdant), il est possible d'utiliser un quatrième système.
Sur Rébellion-RPG, nous utilisons un système simple de combats par les dés.
À la fin de chaque post non envoyé, vous voyez l'option « Lancer de dés » ? Il sert à lancer un dé suite à votre post de combat. Celui qui a accumulé le plus haut résultat suite à l'addition des dés est victorieux ( Donc combat laissé totalement au hasard ).
Si vous vous battez contre un autre joueur :Avant de commencer à vous battre, envoyez un MP à un MJ pour qu'il vienne valider votre combat. Avec l'autre joueur, entendez-vous sur le nombre de post que durera le combat ( Entre 2 et 5 posts chaque, sachant qu'un combat à 5 post est un combat très long, et qu'un à 2 post est court )
Pour notre exemple, le combat durera 2 post :Joueur 1 écrit son combat, les mouvements qui sont faits ; feintes et esquives, utilisation de l'arme s'il y a lieu. Laissez aller votre imagination, tout élément du décor pouvant servir à son avantage ( Minimum de 15 lignes demandé, comme partout ailleurs)
À la fin, TOUT JUSTE AVANT DE POSTER, il descend et voit Lancer de dés. Il choisit Dé
10, Nombre de Lancer
1 et il appuie sur le petit + juste à droite.
(Laisser Lancer de dés #2 vide)
À la suite de son post, il verra un second poste indiquer "Lancer de dés" avec le nombre qu'il a réussi. Pour l'exemple, il fera un
6Joueur 2 fera son post, avec la même manipulation pour le le lancer de dés. Il obtient un résultat de
9
Joueur 1 Reposte, fait le lancer de dé et obtient
7Joueur 2 fait de même, et obtient
3COMBAT TERMINÉ
En additionnant le résultat des dés, nous obtenons ceci:
Joueur 1 : 6+7 =
13Joueur 2 : 9+3 =
12
Joueur 1 sort donc victorieux de ce combat.
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Si à la fin en additionnant il y a égalité dans les résultats, les deux joueurs doivent faire un nouveau post chaque pour désigner un gagnant.
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Un MJ peut venir accorder, selon son bon vouloir, un bonus à un joueur ou même un malus. Veuillez ne pas quémander un avantage au MJ, il risque de ne pas être gentil avec vous...
ET N'OUBLIEZ PASLe MJ malicieux a le droit de venir modifier le combat comme bon lui semble pour ajouter/enlever des éléments. ( Joueur X trouve une arme, du poivre de cayenne, Joueur Y casse malencontreusement son épée, une brique tombe sur le bras du Joueur W et il ne peut plus utiliser son arme dans son bras droit etc. )
Si le tout se déroule entre deux joueurs selon un scénario bien préparé et encadré, pensez à prévenir un MJ pour qu'il se garde de venir pimenter le jeu Twisted Evil
Merci à La Voix pour sa précieuse aide !
By Jojo.